L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui permet d’observer les organes à l’intérieur du corps à l’aide d’une sonde. La qualité de cet examen dépend en premier lieu de l’échographe, mais aussi du type de gel de contact utilisé. Plusieurs gels ultrasons sont élaborés à cet effet. Nous vous aidons à comprendre la différence entre ces types de gels, et comment les utiliser.



Pourquoi utiliser un gel d’échographie ?

L’échographie médicale est l’un des examens les plus communs. Il est indolore et s’effectue grâce à un équipement composé d’une sonde, d’une console de commande, d’un système de visualisation et d’un gel d’échographie. Ce dernier est utilisé pour des considérations très techniques. L’opérateur l’applique sur la peau du patient, au niveau de la partie à examiner, afin d’éliminer les bulles d’air présentes sur la peau. Celles-ci peuvent en effet perturber la fréquence des ultrasons, et entraver le bon déroulement de l’examen. Le gel est donc utile pour faciliter l’émission et la réception des ondes.

Lorsque les ondes ultrasonores sont envoyées dans le corps, elles n’y restent pas longtemps. Les organes de la partie du corps inspectée les renvoient vers le traducteur de l’échographe qui les convertit en image sur le moniteur. Le gel d’échographie a habituellement une texture dense et résistante, ne se liquéfie pas et ne coule pas au contact de la peau. Il est non abrasif, hydrosoluble et hypoallergique.



Propriétés du gel ultrason d’échographie

Le gel de transmission d’ultrasons est utilisé dans les domaines de la gynécologie, de l’obstétrique, pour le système digestif, le système nerveux et le système urinaire. Les praticiens s’en servent également pour les procédures de diagnostic et de traitements au laser. Il est composé d’eau purifiée et de matière gélifiante, de conservateurs et quelquefois de colorants, mais sans produit chimique nocif. En fonction de l'examen, le gel ultrason peut être visqueux et stérile. Sur la peau, il facilite le déplacement normal de l’applicateur, et fonctionne comme un médium dans la transmission des ultrasons à travers le corps. Côté acoustique, le gel d’échographie convient parfaitement à une large gamme de fréquences émises par la sonde de l’échographe.



Quel type de gel choisir pour les échographies ?

Plusieurs sélections exclusives de gels d’échographie sont disponibles sur le marché des consommables médicaux. Ils sont déclinés en gammes de produits fabriqués dans des laboratoires dédiés, et regroupés en trois grandes familles : les gels ultrasons "supragel", les gels ultrasons stériles et les gels ultrasons non-stériles.



Le gel ultrason supragel

Le gel de contact ultrason Supragel est couramment employé pour les échographies à cause de sa très haute conductivité. Lors du processus de l’échographie, il facilite la transmission des ondes ultrasonores et permet de réaliser des mouvements fluides et réguliers avec la sonde. Il n’est ni irritant, ni abrasif, ni corrosif. Après chaque utilisation, il s’enlève facilement avec un papier absorbant, sans tâcher ni abîmer le matériel médical.

Le gel ultrason supragel est dit "non newtonien" car il n’est pas gras, et sa composition est neutre au contact. Plusieurs médecins l’adoptent parce qu’il dispose d’une structure moléculaire qui empêche la prolifération bactérienne, fongique et virale. Enfin, son action lubrifiante est très efficace, permettant d’éviter tout frottement entre la sonde et la peau.



Le gel ultrason stérile

Le gel d’échographie stérile est recommandé pour les applications diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons qui requièrent un produit stérile. En d’autres mots, le choix du praticien se porte sur le gel ultrason stérile lorsqu’il réalise un geste invasif. Complètement aqueux et à haute viscosité, son utilisation est appréciée en imagerie médicale, car réputé pour sa meilleure qualité d’image. Il est aussi un excellent conducteur d’ultrasons, et généralement doté d’un double emballage pour préserver sa forte consistance. Il est incolore, non irritant, ne tache pas et n’endommage pas les électrodes des appareils. Vous le trouverez à la vente sous différents formats d’emballages pour examen fœtal.



Le gel ultrason non-stérile

Les gels non stériles seront utilisés pour des gestes échographiques plus courants. La raison évoquée par les praticiens est qu’elle a une meilleure tenue indispensable à tous les types d’examens. Les images obtenues à partir de l’usage du gel non stérile sont sans artéfacts, donc vivement recommandé dans le cas des procédures exigeant un gel visqueux. Doté d'une formule unique, il est bactériostatique, non irritant et anallergique. Certaines formulations sont non spermicides et sans formaldéhyde. En règle générale, le gel ultrason non-stérile non est considéré comme le standard mondial des transmissions ultrasons. Soluble dans l’eau, il est facile à utiliser et simple à nettoyer.

Par ailleurs, le praticien peut également porter son choix sur un gel échographie coloré ou transparent. Le gel ultrason bleu par exemple, permet de s’assurer rapidement que la sonde a été convenablement nettoyée. Le gel coloré a aussi l’avantage d’être plus visible dans un espace sombre.