L'aménagement du cabinet médical et l'acquisition du matériel qui en découle est un moment extrêmement important dans la vie d’un médecin qui s’installe. Outre le budget que cela implique, le cabinet médical est le lieu dans lequel va se nouer la relation de confiance entre le médecin et chacun de ses patients. Il doit donc refléter la qualité du service dispensé et répondre à toutes les exigences en termes de qualité, de sécurité, d’hygiène et de bien-être des patients qui seront amenés à se succéder dans la salle d’attente ainsi que dans la salle de consultation.
Afin d'assister les médecins en cours d'installation dans l'équipement de leur cabinet, notre entreprise, Lemoine Médical propose la vente de matériel médical répondant à tous les besoins.

Les indispensables de l'équipement médical


Avant d'entrer dans le vif du sujet et de se préoccuper du matériel exclusivement médical, il ne faut pas négliger le matériel de base indispensable à n'importe quel cabinet. En effet, le médecin doit impérativement disposer d'un bureau équipé du matériel informatique nécessaire, soit un ordinateur, une imprimante et un lecteur de carte vitale. Il ne devra pas seulement se munir d'un fauteuil, mais deux autres sièges sont aussi à prévoir en face du bureau afin d'accueillir les patients, ainsi qu'un meuble de rangement dans lequel classer ses documents et ses dossiers.
Concernant le matériel médical, l'élément phare est le divan d'auscultation, et ce, quelle que soit la spécialité du médecin.

Chez Lemoine Médical, nous vous en proposons différents types puisqu'elles peuvent être à hauteur fixe, à hauteur variable, conçues avec des étriers pour des consultations gynécologiques ou encore sous forme de table de pédiatrie.
Outre le mobilier, tout médecin se doit de posséder une trousse d'urgence contenant des indispensables. On y trouve de quoi réaliser des petits soins et assurer une bonne hygiène. Cette trousse comporte des seringues, des lames de bistouri, des stéristrips, des désinfectants, une chambre d'inhalation et des anesthésiques locaux. Cette liste regroupe des incontournables mais n'est évidemment pas exhaustive.


Les spécificités du matériel médical selon la spécialité exercée


Bien que des indispensables soient à prévoir, tous les cabinets n'ont pas les mêmes besoins en termes d'équipement médical. En effet, selon que vous soyez médecin dans une grande ville ou en campagne, les exigences varieront. Par exemple, certains matériels ne seront pas nécessaire à un médecin installé dans une ville à proximité des urgences.

En revanche, un médecin de campagne dont le premier service d'urgence est à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de sa commune devra se munir d'équipements permettant de faire patienter ses patients dans un état grave sans voir leur état de santé s'aggraver, en attendant d'être transférés aux urgences. Dans ce cadre l'achat de bandes de plâtre, bouteille d'oxygène ou autre est à prévoir lors de son installation. Dans la même logique, les besoins en matériels diffèreront selon que vous vous installez seul ou dans un cabinet où certains médecins exercent déjà.

En effet, l'installation en groupe permet de partager les équipements les plus onéreux ou les plus spécialisés entre les différents médecins.
Cependant, les spécificités les plus saisissantes concernent les spécialités exercées.Par exemple, un dentiste devra se doter d'un divan d'auscultation particulier, accompagné des lampes adaptées et du petit matériel propre aux soins dentaires. De même, les sages-femmes et les pédiatres auront besoin de matériel conçus pour les enfants tel qu'un pèse-bébés.


Le matériel médical d'urgence


Les équipements que nous venons de mentionner concernent l'exercice classique de l'activité du médecin qui s'installe, selon sa spécialité ou encore selon sa situation géographique. Cependant, outre ces éléments qu'il peut prévoir, le médecin doit se doter d'équipements dont il ne trouverait pas nécessairement l'usage dans le cadre de l'exercice classique de ses fonctions. Cela concerne le matériel d'urgence qui doit lui permettre de faire face à des imprévus graves, et ce d'autant plus s'il exerce seul dans une zone isolée.

Comme nous l'avons évoqué, tous les médecins ne détiennent pas des bandes de plâtre, des bouteilles d'oxygène ou même un nécessaire à perfusion puisqu'on les trouve aux services des urgences. Cependant, il peut devenir primordial voire vital pour certains patients vivant dans des zones isolées, mal reliées et donc éloignées des services d'urgences, que leur médecin détienne ce type de matériel.

Dans ce cas, il ne faut donc pas se contenter de la trousse d'urgence pour être en mesure de pallier des situations critiques.
C'est pourquoi notre entreprise propose la vente de matériel médical incluant toutes les gammes des équipements nécessaires à l'équipement d'un cabinet médical selon le type d'installation et la spécialité du médecin.