L’ECG est un examen médical nécessaire qui permet d’enregistrer l’activité électrique au niveau du cœur. Il est pratiqué sur les patients allant subir une intervention chirurgicale pour un bilan préopératoire ou ceux qui ont des problèmes cardiovasculaires. Il est également réalisé sur des personnes que l’on suspecte d’avoir un problème cardiaque. Toutefois, grâce à l’évolution de la technologie, cette pratique est aujourd’hui facilitée avec les matériels qui sont plus performants et avec un design moins encombrant. Tour d’horizon sur cet examen courant de la médecine, qui pourrait vous sauver la vie.

Pourquoi faire un Électrocardiogramme muni d’une éléctrode papier ecg ?

Nombreuses sont les raisons pour effectuer un électrocardiogramme. Que ce soit pour une personne en bonne santé en apparence ou pour un contrôle périodique dans le cas d’une anomalie cardiaque chronique.

Pour un contrôle courant ou durant une intervention

Un ECG doit absolument être fait pour chaque patient, dans le dessein de diagnostiquer s’il présente des troubles cardiaques ou non. Il s’agit d’une méthode non invasive et non douloureuse qui permet de déceler des anomalies à partir du rythme cardiaque. La plupart du temps, cet examen est une routine pour les personnes âgées, pour faire un suivi de leurs rythmes cardiaques.

Par contre, l’ECG est une nécessité pour les patients qui sont sur une table d’opération. Lors d’une intervention chirurgicale qui contraint une anesthésie générale, un électrocardiogramme permet d’avoir une représentation graphique de l’activité cardiaque ou de la conduction de l’influx nerveux.

Pour déceler d’éventuels troubles du cœur

Dans un corps sans signes particuliers de troubles cardiaques apparents, seul un examen à partir d’un électrocardiographe permet d’en mesurer sa fréquence cardiaque. En effet, grâce à cet appareil spécifique muni d’une éléctrode papier ecg, les pulsations cardiaques d’une personne peuvent être traduites par les professionnels de la santé. Et c’est à partir du tracé qui en résulte que l’état de santé de chacun pourra être interprété.

Dans certains cas, après des analyses de sang ou différents autres examens cliniques, avec des résultats rassurants, un ECG pourrait faire la différence. Une cardiopathie quelconque ne pourra être révélée que par cet examen. De ce fait, les praticiens n'hésitent pas à recommander l'électrocardiogramme pour les patients qui risquent fort de développer des maladies du cœur.

Quelles sont les différentes anomalies du cœur que l’on peut déceler à l’aide d’un ECG ?

Comme cité ci-dessus, même s’il n’y a pas de signes de problème cardiaque apparents, cela ne signifie pas que le danger n’est pas là. À l’aide d’un électrocardiographe à éléctrode papier ecg, les difficultés cardiaques sont détectées plus facilement. On peut citer les pathologies suivantes :

• Nécrose du muscle cardiaque.

• Arythmies : soit le battement irrégulier du cœur sans justification, dont appelé Tachycardie quand le rythme cardiaque est rapide et Bradycardie quand le rythme cardiaque est lent.

• Les cavités du cœur qui sont dilatées ou encore les parois qui sont hypertrophiées.

• Angine de poitrine ou infarctus du myocarde.

• Conduction de l’influx.

• Augmentation anormale du ventricule gauche : utile dans la surveillance de l'hypertension artérielle ou du rétrécissement de l'aorte.

Néanmoins, il faut savoir que certains troubles du rythme cardiaque peuvent être causés par le dysfonctionnement d’autres organes (comme le rein ou les poumons), mais ne sont pas des maladies cardiaques en elles-mêmes. Et cela est également valable en sens inverse, car les maladies cardiaques, si elles ne sont pas décelées à temps et traitées rapidement, peuvent engendrer le dysfonctionnement de plusieurs organes.

Comment se déroule un Électrocardiogramme avec une éléctrode papier ecg ?

C'est une intervention pouvant être pratiquée dans un cabinet médical, une clinique, un centre hospitalier ou même à domicile. À des endroits spécifiques de votre corps est posée une éléctrode papier ecg. En l’occurrence, sur votre thorax, vos jambes, vos bras, vos tempes ou encore aux extrémités de vos membres. En principe, une douzaine ou une quinzaine d’éléctrodes est nécessaire pour réaliser un ECG. Des informations diverses sont alors relevées grâce au tracé qui est imprimé sur un support-papier de l’électrocardiographe. Et c’est en fonction de ce tracé que le cardiologue saura que vous souffrez d’une maladie cardiaque ou non.