L'incontinence se traduit par une fuite urinaire. Elle survient le plus souvent avec l'âge. L'homme reste moins touché par ce problème, avec seulement 2 à 5% des quadragénaires, 10% des plus de 60 ans, et seulement 30% des plus de 90 ans. La fuite urinaire masculine provient de complications de la prostate. Voyons ensemble les spécificités de cet handicap chez la gent masculine.



Les hommes moins touchés que les femmes par l'impériosité

Des raisons anatomiques

L'homme a toujours été privilégié concernant la petite commission. Sa capacité de rétention est bien supérieure à celle des femmes. Face aux fuites urinaires, il en va de même. 3 spécificités corporelles jouent en sa faveur :

  • La présence de la prostate : cet organe exclusivement masculin est situé sous la vessie et englobe le canal de l'urètre. Elle est aux premières loges pour l'évacuation de l'urine. À partir de 40 ans, cette dernière continue généralement son développement. Son grossissement entraîne des complications mais bloque également l'écoulement de l'urine.
  • Le rôle du sphincter : l'urètre masculin dispose d'un sphincter plus puissant que celui de la femme. Il permet de résorber le tuyau urinaire avec efficacité. Il joue un rôle de verrou naturel.
  • Un tuyau long : l'urètre masculin est plus long que chez la femme. Par conséquent, le parcours jusqu'à la sortie s'avère plus laborieux, tout en prenant en compte les paramètres précédemment cités.

Des types d'incontinences plus nombreux que chez la femme

Les genres de fuites urinaires sont plus diversifiés chez les hommes. Nous en dénombrons 5 types :

  • La fuite urinaire par regorgement : il s'agit de la forme la plus répandue, due à une faiblesse vésicale. La surcharge urinaire s'écoule alors par gouttes.
  • La fuite urinaire d'effort : lorsque le sphincter et le périnée n'assurent plus convenablement leurs fonctions, les vannes de la vessie s'ouvrent en cas de toussotements, de rires, ou autres efforts mécaniques qui compressent le muscle vésical.
  • La fuite urinaire totale : nous parlons de la version la plus agressive, avec une fuite arbitraire et constante au quotidien. Elle résulte souvent d'une accumulation des différents types.
  • La fuite urinaire mixte : elle fusionne l'instabilité vésicale et le dysfonctionnement à l'effort pour un résultat particulièrement handicapant.
  • La fuite urinaire fonctionnelle : ce cas concerne tout aussi bien les troubles physiques ou mentaux. La condition spécifique de l'individu ne lui permet pas d'uriner dans un lieu propice, soit car il ne peut pas se mouvoir assez rapidement, soit car il n'en n'a pas la volonté.

Comment traiter l’incontinence masculine?

De nombreux exercices à disposition

À l'instar de la femme, la rééducation du périnée est une étape conseillée pour retrouver un équilibre urinaire sain. Cet exercice est simple d'accès et peut se pratiquer à la maison. Il suffit de s'allonger sur le dos, de plier les genoux, et de soulever le bassin pour former une ligne droite avant de redescendre progressivement. Pour ces messieurs, la musculation du plancher pelvien reste une alternative viable. Cet exercice réduit les risques de fuite tout en renforçant la qualité de l'érection !

Envisagez la chirurgie

Une opération chirurgicale peut se faire en cas de troubles sérieux impossibles à soigner grâce à la rééducation. Nous retrouvons :

  • La pose d'un sphincter artificiel ;
  • Des injections d'acide hyaluronique ;
  • L'implantation d'une bandelette de prolène ;
  • L'augmentation du volume de la vessie par une amputation des intestins ;
  • L'usage d'un pacemaker spécialisé ;

Quelles protections urinaires pour homme choisir ?

Il existe deux types de fuites urinaires. Les écoulements légers proposent des coquilles à placer à l'intérieur des sous-vêtements, parfaits pour les hommes sportifs et autonomes. Les écoulements conséquents doivent être traitées avec des protections absorbantes profilées pour passer inaperçues. Chez Lemoine Médical, nous vous proposons des protections urinaires pour homme confortables et étudiées pour votre condition :

  • Des protections anatomiques, notamment des couches pour adulte absorbantes ;
  • Des tissus protecteurs pour literie et fauteuils ;
  • Des gants de toilettes hygiéniques ;

Malgré les apparences, les couches pour adulte restent la meilleure alternative pour les hommes, notamment grâce à leur confort et leur praticité au quotidien.

Les fuites urinaires ne sont pas une fatalité. Les hommes restent minoritaires, mais une prévention est toujours conseillée pour éviter des déconvenues avec l'âge. Des solutions naturelles comme l'exercice, ou scientifiques comme la chirurgie, apportent leur lot d'espoir. Pour vous fournir en produits de qualité, visitez Lemoine Médical.