Qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelée le test à la tuberculine, elle consiste en l'injection intradermique d'un dérivé protéinique purifié (DPP), produit d'une culture de Mycobacterium tuberculosis

Actuellement, c'est l'unique méthode reconnue pour le diagnostic positif d'infection tuberculeuse. Il se base sur la mise en évidence d'une réaction immunitaire à médiation cellulaire contre le M. tuberculosis. Sa sensibilité est de 80 à 96%, chez les adultes il y a seulement 10 à 15% de faux négatifs.

La tuberculine

C'est en 1932 que Seibert, biochimiste américaine, réussit à purifier la protéine responsable de la réaction cutanée. Cinquante ans plus tôt Robert Koch avait déjà mis en évidence la protéine, à partir d'une culture des bacilles tuberculeux, il la nomma tuberculine. Mais, malheureusement, il n'arrive pas à purifier cette substance, ce qui donnait souvent des résultats faussement négatifs.

Sur le plan immunologique, que ce passe-t-il ?

Ce test se base sur la réaction immunitaire aux antigènes mycobactériens. Lors de l'injection intradermique, les lymphocytes T spécifiques sont activés localement, il y a de ce fait un afflux et une multiplication de monocytes-macrophages (cellules immunitaires) sous l'effet de différentes médiateurs. Au cours de cette réaction, les kératinocytes présents dans la couche basale de l'épiderme prolifèrent. Ce qui donne la papule érythémateuse indurée, caractéristique de la réaction cutanée.

Les indications d'une IDR

  • Vérification de l’absence de tuberculose avant une vaccination chez l’enfant de plus de 4 semaines ;
  • Enquête autour d’un cas de tuberculose (sujets contacts) ;
  • Dépistage et surveillance des personnes à haut risque de contage tuberculeux ;
  • Aide au diagnostic de la tuberculose maladie (en plus de l’imagerie et de la microbiologie).

Les contre-indications d'une IDR

Seuls les antécédents de réaction allergique connus à l'un des composants du produit indiqué contre indique le test. Il a été récemment prouvé que la grossesse et le post-partum ne perturbent pas les résultats.

Comment réaliser une IDR ?

La réalisation de ce test est très simple. Il suffit d'injecter dans le derme 0.1 ml de la solution liquide de la tuberculine. Et ce, à la face antérieure de l'avant-bras (l'injection doit être strictement intradermique et exsangue). Dans les minutes qui suivent l'injection, une papule devrait apparaître, témoin de la bonne réalisation du test.

La lecture du résultat se fait 72 heures plus tard, par la mesure transversale du diamètre en millimètres de l'induration au site d'injection (et non pas le diamètre de la réaction érythémateuse qui entoure l'induration). On repère les limites de la papule par la palpation, puis en mesure à l'aide d'une règle graduée.

La réaction est jugée positive si le diamètre de l'induration est supérieur ou égal à 5 mm après 72h. Elle sera donc négative si elle n'atteint pas les 5 mm.

Les cas où l'IDR est faussement négative

  • Lecture trop retardée ;
  • Tuberculose en phase d’incubation (il faut plus de 6 semaines pour avoir une réaction) ;
  • Tuberculose miliaire ;
  • Immunodépression ;
  • Certaines infections virales comme la rougeole.

Effets du BCG sur le test

La vaccination BCG positive l'IDR, le diamètre de l'induration est supérieur à 5 mm deux à trois mois après la vaccination.

Durant les premières années qui suivent le BCG, la positivité peut parfois être forte avec une induration supérieure ou égale à 10 mm.

L'intradermo réaction à la tuberculine, est-elle suffisante pour confirmer le diagnostic de tuberculose ?

Non, il existe une différence entre le seuil de positivité (du test) et le seuil d'interprétation, qui consiste à confronter les résultats du test, aux données cliniques et au tableau que présente le malade, et de s'appuyer bien sûre sur l'aspect paraclinique pour confirmer le diagnostic.

Notion de virage tuberculinique

C'est l'augmentation du diamètre de l'intradermo réaction, entre deux tests réalisés à trois mois d'intervalle.

Il a une grande valeur dans le cas des infections tuberculeuses récentes, qui sont généralement pauvres cliniquement, mais que l'on suspecte devant une notion de contact avec un sujet bacillifère.

Ce virage peut se manifester de deux manières différentes, soit le premier test est négatif et le deuxième positif, ou bien le premier test revient faiblement positif et le deuxième fortement positif, avec une différence de diamètre supérieure à 10 mm entre les deux tests.

C'est aussi un élément très important dans le suivi et la surveillance du personnel à risque, le virage tuberculinique implique de ce fait, la recherche automatique de la tuberculose-maladie.