L'incontinence féminine est une maladie qui peut survenir à tout âge. En moyenne, une femme sur dix a des problèmes de fuites urinaires et se retrouve contrainte d'utiliser des couches pour adultes. Les patientes qui souffrent de cette maladie développent un certain complexe et n'arrivent pas à s'exprimer pour parler de ce qu'elles vivent. L'incontinence féminine apparaît souvent après l'accouchement ou parfois pendant la grossesse. Plus l'intéressée est âgée, plus les risques de souffrir de cette pathologie augmentent.

Informations utiles sur les fuites urinaires

Une maladie encore taboue

Une période de 7 ans en moyenne s'écoule entre le moment où la patiente ressent les premiers signes de ce trouble urinaire et le moment où elle décide de s'occuper du problème. Il est vrai que tous les types de fuites urinaires femme ne peuvent pas être guéris. Cependant, certaines solutions assez pratiques permettent d'améliorer la qualité de vie de la femme qui vit avec cette maladie. Si les femmes sont tellement apeurées par cette maladie, c'est en majeure partie à cause du fait qu'elles ne sont pas très bien informées au sujet de ce mal.

Le dispositif urinaire féminin est presque similaire à celui de l'homme. L'être humain féminin est doté de deux reins qui assurent le filtrage du sang afin d'éliminer les déchets ou impuretés. Les reins sont des organes très importants du corps puisqu'ils participent à la régulation de la pression sanguine, au rejet des toxines, à la formation et à l'évacuation de l'urine. Ce liquide passe par la vessie en transitant par les urètres qui sont deux petits tuyaux fins et assez contigus. La vessie peut garder jusqu'à 50cl d'urine. Pour être expulsée hors de l'organisme humain, l'urine transite par l'urètre. Le sphincter se charge à ce moment de jouer le rôle d'un clapet. Il assure l'ouverture et la fermeture du chemin vers l'orifice urétral grâce à une contraction et à une dilatation.

Les différents types d'incontinence

Les recherches scientifiques ont prouvé que les femmes souffraient plus des fuites urinaires que les hommes. Tout d'abord à cause de la morphologie féminine. Le sphincter de la femme est plus court que celui de l'homme puisqu'il mesure environ 3 cm contre une longueur de 12 cm chez les hommes. Ensuite, la grossesse et la ménopause sont également des raisons naturelles de la fuite urinaire femme. Le plancher pelvien subit un relâchement et les muscles du périnée deviennent tellement faibles qu'ils n'arrivent plus à retenir les écoulements de liquide qui proviennent de la vessie. On distingue l'incontinence :

d'effort : il s'agit de la perte non désirée de l'urine à cause d'une forte augmentation de la pression au niveau de l'abdomen. Cette pression devient alors plus forte que la capacité normale du sphincter de la vessie. Dans ce cas, le moindre effort de la personne concernée peut causer une fuite : la toux, un éclat de rire, le jogging, un éternuement, soulever un objet, etc.
par impériosité : ce trouble urinaire est souvent causé par un spasme vésical non désiré et brusque. Le malade ressent une envie très urgente d'uriner et ne peut tout simplement pas se retenir jusqu'aux toilettes. Dans ce cas, la perte urinaire est souvent faible.
fonctionnelle : ce trouble est un peu particulier, car il touche les personnes immobiles qui ne souffrent pas normalement de la maladie, mais n'ont pas la capacité de rendre aux toilettes assez rapidement et sont donc obligées de porter des produits absorbants. Il s'agit en majorité des personnes malades et qui ne peuvent pas se lever du lit ou des personnes en situation de handicap total : ici, le malade ne contrôle absolument pas son envie d'uriner. La fuite urinaire est continue ou la vidange périodique de l'urine est incontrôlée.



Les solutions pour lutter contre la fuite urinaire femme

La rééducation périnéale

Il s'agit d'une technique qui permet la rééducation du périnée ou du plancher pelvien. Il est possible de faire cette rééducation périnée avec les professionnels de la santé ou toute seule chez soi. Les sages-femmes et les masseurs-kinésithérapeutes experts dans la rééducation du périnée sont indiqués pour aider la patiente à réaliser ces exercices. Ces spécialistes font usage de plusieurs moyens pour réduire et même supprimer les séquelles et les différents troubles qui proviennent d'un traumatisme.

Les protections féminines : couche adulte, serviette ou culotte absorbante

Les femmes qui souffrent des fuites urinaires peuvent aussi faire usage des protections pour se garder au sec et se sentir mieux dans leur peau même avec une telle maladie. Plusieurs sortes de serviettes et de culottes absorbantes sont disponibles dans des matières ultra-confortables et assez douces. Selon le type de fuites urinaires dont souffre la personne concernée, elle pourra trouver la protection qui lui convient totalement.

Sur Lemoine médical, vous avez à votre disposition un large catalogue de produits adaptés à tous vos besoins.