Les fuites urinaires sont des soucis auxquelles la majorité des femmes font face à une certaine période de leur vie, notamment durant la grossesse ou à la survenue de la ménopause. Parfois gênantes et frustrantes, les fuites urinaires deviennent de plus en plus fréquentes, d'où la nécessité de trouver des solutions pour y remédier.

Fuite urinaire grossesse, ce qu'il faut savoir

Bien qu'il soit fréquent d'aller aux toilettes durant la grossesse, la femme enceinte subit encore des problèmes de fuites urinaires. En effet, les études démontrent que 30 % des femmes souffrent des symptômes d'incontinence urinaire parce que 6 patientes sur 10 sont touchées par des envies pressantes qui deviennent difficiles à retarder. Ces envies proviennent généralement des nombreux facteurs anatomiques et des facteurs de risques.

L'incontinence urinaire d'effort

La première forme de fuite urinaire grossesse est définie comme étant causée par des efforts effectués à partir du deuxième trimestre de la période de grossesse. Les éclats de rire, le sport ou le soulèvement d'une charge lourde sont classés parmi les causes principales d'une incontinence urinaire d'effort. On peut dire que n'importe quelle pression présente à l'intérieur de l'abdomen engendre des risques de fuites urinaires.

Les problèmes de poids

Comme on le sait tous, la femme enceinte a tendance à augmenter son poids pour subvenir aux besoins du bébé. Par contre, le poids du bébé lui-même peut causer des soucis pour la mère. Ce poids provoque un certain étirement des muscles, des ligaments, voire des nerfs en charge de maintenir l'appareil urinaire de la femme. Ce phénomène explique le pourcentage de 35 % des femmes enceintes se plaignant de fuites urinaires.

La constipation et le tabagisme

Le tabagisme et la constipation se trouvent parmi les facteurs de risques entraînant la fuite urinaire grossesse. La constipation augmente les risques à cause de l'effort que doit fournir la femme. Quant à la consommation de produits dangereux pour le bébé, sachez que le tabagisme engendre de nombreux problèmes sur la santé de la femme et de l'enfant.

Quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre les fuites urinaires ?

Les exercices de kegel

La solution la plus appropriée pour lutter contre les fuites urinaires reste les exercices de kegel. Ce dernier fonctionne de manière à faire travailler les muscles du plancher pelvien. En effectuant un exercice régulier pendant 2 à 4 mois, on peut voir les résultats escompter d'ici un an. Simple et facile à réaliser, l'exercice de Kegel est à pratiquer sans que personne ne vous remarque.

Pour ce faire, il suffit d'interrompre l'écoulement d'urine quand vous vous trouvez aux toilettes. Le travail consiste à stopper puis à reprendre l'écoulement, c'est-à-dire le contrôle du muscle du plancher pelvien.

Les protections urinaires

L'utilisation de protections urinaires sert également pour lutter contre une incontinence sévère. Les changes complets, les slips absorbants et les protections anatomiques ultra-absorbantes sont les premiers de la liste à être utilisés par les femmes. À la fois pratiques et utiles, ces protections urinaires permettent de réaliser les différentes tâches aux quotidiens.

Les fuites urinaires durant la ménopause

La ménopause est un phénomène dont les femmes doivent faire face quand elles atteignent la cinquantaine. Par définition, la ménopause signifie l'arrêt total des règles et la réduction du taux de sécrétion d'œstrogène et de progestérone faite par les ovaires. Cet arrêt progressif de la sécrétion d'hormone est à l'origine de plusieurs désagréments comme la fatigue, les bouffées de chaleur, l'insomnie et aussi la survenue de fuites urinaires.

La diminution de la synthèse d'œstrogène chez la femme provoque un amincissement de la muqueuse interne en charge de recouvrir la vessie. Ainsi, les tissus vaginaux et pelviens de la vessie viennent à s'affaiblir tout en entraînant des fuites urinaires fréquentes.

Les dispositions à prendre pour solutionner les problèmes de fuites urinaires

De nos jours, il existe d'innombrables traitements proposés par les professionnels de santé. Les exercices de kegel sont l'un des plus privilégiés pour les femmes. Facile à faire et ne demandant pas d'intervention chirurgicale, l'exercice de Kegel se pratique lors d'une envie pressante. Il suffit d'arrêter volontairement l'écoulement d'urine durant 2 à 5 secondes et de le reprendre. Si vous arrivez à faire cet exercice de manière fréquente, vous pouvez commencer à jouir petit à petit de ces bienfaits. La surveillance de la nourriture fait partie des mesures à prendre pour lutter contre la fuite urinaire ménopause.

Les protections urinaires à choisir

Expert dans la conception de produit de protection urinaire, Lemoine Médical propose des solutions pour la fuite urinaire ménopause. Le MoliMed Premium Mini reste l'un des produits ultra-fins composés d'un triple coussin absorbant capable d'assurer la neutralisation des odeurs tout en gardant la personne au sec. Constitué d'un voile souple et ultra doux, ce produit reste imperméable et micro aéré. Pour répondre à vos attentes, les élastiques doux en mousse se raccordent avec votre entrejambe tout en assurant un excellent maintien avec sa bande de fixation en adhésif.