La mission des professionnels de la santé exige un système d’éclairage spécifique pour effectuer les différents actes médicaux dont ils ont la responsabilité. Selon les besoins en puissance, en flexibilité et en rendu de couleurs, une large gamme de lampes spécialisées leur est proposée. Nous vous conseillons dans cette rubrique sur les catégories de dispositifs lumineux correspondant aux besoins des établissements médicaux.

L’importance de l’éclairage dans les univers médicaux

Le milieu hospitalier ou médical a des exigences toutes particulières en matière d’éclairage. En premier lieu, l’impératif d’assurer de très bonnes conditions de travail aux médecins et au personnel soignant. Pour les patients, c’est plutôt l’atmosphère lumineuse qui compte. La température des couleurs, l’ambiance et l’intensité lumineuse ont une influence sur leur bien-être et leur guérison.

Des recherches scientifiques ont démontré qu’un système d’éclairage bien élaboré peut contribuer à réduire le stress, la dépression, la douleur, le nombre de chutes des patients et la durée des séjours en milieu hospitalier. Il a été aussi établi que la lumière naturelle ne sert pas seulement à une bonne vision. Elle agit également sur les fonctions biologiques de l’être humain : c’est ce qu’on qualifie d’effets non-visuels de la lumière.

Il est donc important de baser le choix de l’éclairage de son cabinet médical sur des caractéristiques presque identiques à celles de l’éclairage naturel. Ce faisant, le praticien pourra bénéficier d’une excellente vision et des effets non-visuels de la lumière pour ses patients.


Les caractéristiques de l’éclairage professionnel dans le secteur de la santé

Les solutions d’éclairage médical sont adaptées à chaque domaine d’application. Elles sont regroupées en luminaires d’examen et de diagnostic, en éclairage chirurgical, en lampe pour les négatoscopes, en lumière d’appoint et en scialytique. La vérité est qu’il faut une panoplie de lampes parfaitement adaptées à un usage médical. C’est-à-dire qu’elles doivent répondre aux conditions thérapeutiques et d’hygiène stricte.

La technologie de l’éclairage LED ou lampe halogène est la plus appropriée pour toutes ces catégories. Celle-ci intègre les dernières innovations technologiques qui allient modularité et possibilité de personnalisation. Le LED satisfait à toutes les exigences du milieu médical. Il diffuse une lumière douce de haute qualité permettant la régulation du rythme biologique. La lampe halogène offre en effet un type d’éclairage artificiel qui couvre tout le spectre des couleurs de la lumière naturelle. C’est ce qui donne à cette lampe artificielle un réel avantage de choix.

L’utilisation de la lampe LED dans les salles d’opération remplit parfaitement les conditions d’un éclairage de haute précision nécessaire à la sécurité de traitement des patients. Cela se traduit par un rendu fidèle des couleurs et à la mise en valeur des contrastes. Un fait d’une importance vitale qui permet aux médecins de déterminer en temps réel l’état de son patient. Sans oublier la bonne intensité de lumière, propice aux processus chirurgicaux très complexes. Enfin, le LED est aussi le mieux indiqué pour créer des systèmes d’éclairage spécialisé dans les espaces nettement techniques comme la salle d’IRM.

Par ailleurs, la lampe de Wood représente l’autre forme d’éclairage sollicité dans le domaine médical. Elle est un outil de diagnostic indispensable pour les examens dermatologiques. Produisant des ultraviolets, cette lampe portative de 9 Watts est dotée d’une vitre de protection et d’un ballast pour la détection des problèmes de pigmentation et des infections cutanées. Communément appelée lumière noire, la lampe de Wood est également utilisée comme matériel de dépistage du cancer de la peau.



Des systèmes d’éclairage éco-énergétique qui exigent peu d’entretien

En règle générale, l’éclairage représente en moyenne 12% de la consommation énergétique d’un cabinet de soins médicaux. Les stratégies de diffusion de la lumière qui offrent des possibilités de réduction de coûts sont donc très considérées. Nous mettons un accent particulier sur le choix des systèmes d’éclairage efficients et durables. Cela sous-entend l’installation des lampes halogènes et l’intégration maximale de l’éclairage naturel (lumière du jour) dans les différentes pièces de l’établissement. À cela, il faut inclure des technologies de contrôle intelligent comme des détecteurs de présence, de sorte que les lumières soient uniquement allumées dans les espaces occupés.

Lorsqu’on souhaite réduire par la même occasion l’empreinte écologique de son cabinet, on pense logiquement à la réduction de ses émissions de CO². La faible consommation énergétique des plafonniers LED, leur longue durée de vie, et le besoin quasi inexistant en matière d’entretien, font de la LED le système d’éclairage le moins générateur de CO². L’utilisation des commandes optimisées avec la lumière du jour vient également réduire considérablement le taux d’émission de dioxyde de carbone.

Ces commandes à distance sont des éléments essentiels pour l’éclairage optimisé des équipements médicaux modernes. En plus de pouvoir réguler ou adapter la qualité de lumière utile, la présence d’une télécommande permet de couper la lumière dès qu’on en a plus besoin. Il n’est pas des moindres dans la politique de rentabilisation des investissements en système d’éclairage pour son cabinet médical.