Pour des actions médicales réussies, il est important, en tant que médecins, de bien choisir ses outils de travail. La prévention, le diagnostic et le traitement efficace des maladies, nécessitent l’utilisation de consommables médicaux essentiels. Comment bien les choisir ? Tous nos éléments de réponse dans cette rubrique.


Set de pansements, gants latex : ces consommables ou produits médicaux à usage unique !


Le respect de l'hygiène et la nécessité de disposer d'un équipement médical stérile constituent la règle de base de tous les établissements médicaux. L’application de cette règle requiert l’usage de multiples fournitures médicales à usage unique dont le personnel de santé aura besoin dans l’exercice de ses fonctions. Cette catégorie d’équipement comprend le set de pansements composé de compresses de gaz, de coton, de bandage, des gants latex… Il existe également d’autres accessoires comme les draps d'examen ou la blouse médicale de protection à usage unique, utilisé par les chirurgiens. Sans oublier les spéculums vaginaux qui représentent des unités de prélèvement dont se servent les gynécologues pour des examens.

De nombreux consommables conviennent ainsi pour divers domaines de médecines appliquées. Si vous exercez par exemple une fonction de médecine dentaire, il est obligatoire de disposer des abaisse-langues à usage unique, des crachoirs, des bandes absorbantes… Les consommables médicaux sont donc des lots d’équipements indispensables à l’ensemble des corps de métier se rapportant à la médecine.


Comment bien choisir ses consommables médicaux ?


Avant tout, il est essentiel de mettre l’accent sur l’importance de la qualité dans le choix des consommables médicaux. Le fait qu’ils soient à usage unique ne saurait expliquer un manquement au respect des normes de qualité lors des processus de fabrication. D’autant plus que ces équipements médicaux sont utilisés dans le cadre des soins prodigués aux patients. Ils participent donc à la garantie d’un un meilleur diagnostic et d’un traitement efficace. Pour tout dire, la qualité des consommables médicaux impacte directement sur l’efficacité des praticiens et leur bon rendement au quotidien.

Il est aussi souhaitable de demander des échantillons avant toute commande importante. Cela vous aidera énormément à avoir une idée sur les bonnes dispositions du fournisseur à répondre à vos exigences. Il est vrai que les échantillons ne sont pas disponibles pour toutes les références d’accessoires médicaux, mais n’hésitez surtout pas s’il est possible de vous en procurer.

Avec l’avancée des innovations technologiques dans le domaine de la santé, il serait préjudiciable de ne pas disposer des produits de dernière génération. Les processus de fabrication de plusieurs fournitures médicales ont connu plusieurs améliorations ces dernières années. Ces actions de perfectionnement concernent les matières, les textures, la résistance, le confort et la facilité d’utilisation. Elles concernent par exemple, la blouse médicale, les draps d'examen ou les produits de bandage. Sans parler des catégories de consommables utiles à la détection rapide et efficiente de diverses pathologies.


Comment sélectionner son fournisseur de consommables médicaux ?

On observe actuellement en France, un accroissement du nombre des fournisseurs de consommables médicaux. De plus, avec l’alternative de l’Internet, les offres sont diversifiées. On peut se faire livrer des fournitures de n’importe où, ce qui pose sérieusement le problème du choix de son fournisseur. Mais il existe des critères à considérer à cet effet, pour ne pas se tromper d’interlocuteur. Malgré la réputation toute faite de certains distributeurs, ce choix du fournisseur approprié n’est pas facile à opérer.


Il est clair qu’opter pour des achats en ligne peut s’avérer plus pratique et rapide. Mais les risques d’erreurs de référence, de défauts de fabrication et d’arnaques sont fréquents. Il ne s’agit pas de choisir de manière hâtive les offres a priori intéressantes qui se présentent. Il est un fait établi pour tous que le prix des consommables médicaux évolue en fonction de la qualité. Internet serait utile dans ces conditions pour comparer les offres et pour repérer les distributeurs qui proposent les meilleurs rapports qualité-prix.

Privilégiez plutôt les fournisseurs locaux. Les entreprises locales ont l’avantage d’offrir des services de proximité et de bons arrangements en matière du service après-vente. Une mise à disposition rapide des commandes est primordiale pour tout médecin qui a l’obligation de s’occuper convenablement de ses patients tous les jours. Pensez également à solliciter le conseil de quelques collègues évoluant dans le même domaine médical que vous. Ils ont sûrement trouvé satisfaction auprès de certaines enseignes de matériel médical. Il est aussi important d’effectuer une visite dans les locaux de votre fournisseur afin de vous enquérir de ses références, et de juger par vous-même de la qualité de ses produits.


Les normes de qualité en matière de consommables médicaux

Une assurance qualité est exigée à tout fabricant de dispositifs médicaux. Les normes en matière de consommables médicaux permettent de répondre aux exigences essentielles des directives de l’Union Européenne. Dans cette optique, la commission de l’union publie périodiquement la liste des normes harmonisées à tous les pays membres. Cette liste comprend essentiellement des symboles normatifs standardisés. À titre d’exemple, on peut citer la mention “la petite usine” qui désigne un fabricant, les symboles “fragile”, “ne pas ré-utiliser” ou “stérile”. Ces informations doivent figurer sur les étiquetages de toutes les gammes des produits mis en vente.

À noter que la norme EN ISO 13485 est la “traduction médicale” de l’ISO 9001. Apposée dès qu’une assurance qualité est respectée. En plus de ces dispositions, la notion de risque revient à plusieurs reprises dans la liste des exigences. La finalité de cette insistance résulte de la demande de mise en place d’un processus de gestion des risques afin d’avoir des dispositifs sûrs. Cette gestion des risques doit suivre le produit jusqu’à sa mise au rebut. Elle intègre tous les documents (manuel utilisateur, fiches techniques) fournis par le fabricant pour une utilisation des produits conformément à l’usage prévu.